Deviens un programmeur
spécialisé!

 

Prêts étudiants disponibles!




Viens étudier dans l'école qui est spécialisée dans les moteurs de jeux! Nous étions parmi les premiers au Québec à nous spécialiser dans la programmation de moteurs 3D. La formation passionnante en programmation a été conçue par plusieurs enseignants expérimentés, et les diplômés se sont placés dans des entreprises telles que Simleader, CGI, Frima et bien d'autres. Des emplois en jeu vidéo nécessitent des compétences similaires, ce qui t’ouvre d'autres possibilités.

Au cours de leur formation, les étudiants travailleront sur de nombreux projets d'école, mais aussi sur des projets personnels de tout genre. À la fin de leur parcours, ils devront se créer un CV et vidéo intitulée « DemoReel » compilant leurs meilleures réalisations sous la forme d’une courte vidéo afin de mettre leur talent en valeur.
Pour y parvenir, tu devras persévérer pour être compétitif face aux exigences du marché du travail. Tu devras acquérir les compétences et concepts nécessaires à la programmation. Une formation ne s’arrête jamais une fois le diplôme obtenu; comme tout programmeur, il faudra que tu t'entraînes en dehors du cours de l’école et lors de tes expériences professionnelles, afin de bonifier ton CV.

Desgraff était aussi l'auteur de plusieurs versions d'un moteur 3D nommé Decoy3D : une application C++ et OpenGL servant à faire des jeux ou des présentations en génie civil (voir devmaster.net). De plus, Desgraff a conçu le premier cours en Java3D et le programme complet de formation en programmation de jeux 3D au Québec (A.E.C, 2002), enseignés dans des collèges de 2003 à 2007.

Ce programme, qui a été amélioré et poussé vers de nouveaux sommets, est de nouveau offert depuis 2011 dans les campus Desgraff. Le programme mise sur l'apprentissage du fonctionnement et de l'évolution de l'industrie du jeu et autres industries, sur le développement logique et technique de l'étudiant, sur une formation approfondie des concepts de base derrière les logiciels interactifs, sur l'apprentissage des techniques de travail appropriées pour les différentes spécialisations requises lors du montage d'un jeu vidéo, sur la réalisation de projets professionnels et sur une préparation adéquate à l'intégration au marché du travail.

Cette formation te permettra de travailler dans l'industrie des jeux vidéo dans son ensemble, du cinéma et des effets spéciaux, ainsi que du multimédia (publicité et postproduction). Tu pourrais devenir un programmeur de moteur 3D, de simulateur, Web, d'applications et d’outils, de scripting et bien plus encore!


INTÉRESSÉ PAR LA PROGRAMMATION?





Desgraff, formations, accrédité par Revenu Québec et:


1Qui sont nos enseignants en programmation et rédacteurs de nos cours?

(Section en construction, texte à réviser)
David Deschênes, programmeur-analyste, cumule 20 ans d'expérience dans le domaine du jeu, des simulateurs, de la programmation de moteurs de jeux et comme formateur collégial dans le domaine de la programmation et dans certains cas, des arts numériques. Il a participé à plusieurs projets de jeux vidéo chez Desgraff comme directeur et est un passionné des jeux vidéo.

Alexandre cumule presque cinq ans d'expérience dans le domaine de la programmation. Il a travaillé sur du « product life-cycle management » (« PLM ») au Minnesota et aussi sur Unity3D dans le domaine du VR chez Simleader. Son expertise et son intérêt pour les élèves le motivent à les pousser à développer de belles qualités.

FX!, notre nouvelle recrue, cumule presque 4 ans d'expérience. Il a travaillé comme programmeur, entre autres. Enseignant passionné, il donne toujours le meilleur de lui-même aux étudiants. Il est responsable des mises à jour sur Steam de Legends of Iona (2007).

Dans le passé et jusqu’à ce jour, d'autres enseignants et consultants ont innové dans la structure de nos cours; nous sommes très reconnaissants pour leur apport. Les enseignants sont responsables de la qualité de la programmation des étudiants, reste à voir si les étudiants mettent en pratique les conseils! Les employeurs peuvent contacter les professeurs pour déceler les prochains talents, faire connaître leurs besoins en fait de talents et obtenir des références sur des candidats pour l'embauche.
Téléphone : 1 800 292-5110 (laissez un message); courriel : [email protected]
2Vidéo faite par des étudiants sur la qualité de la formation reçue chez Desgraff.
3Dany Hamel (2015)
Très bonne école, professeurs compétents et programme moderne. Pendant mon parcours vers la diplomation, j'ai travaillé dans le domaine de la réalité augmentée pour une compagnie drummondvilloise et aujourd'hui je travaille dans le domaine du développement applicatif de solutions gouvernementales pour une multinationale québécoise. Chez Desgraff, j'ai acquis des connaissances qui m’ont permis de me débrouiller dans plusieurs champs de la profession. Grâce à Desgraff, j'ai acquis des outils qui m'ont permis d’approfondir des connaissances pour répondre aux besoins de mes employeurs et de leurs clients. Est-ce que je recommande Desgraff? OUI! Si quelqu’un a des rêves et des ambitions, il n’y a pas de meilleure école où obtenir les outils pour les réaliser. Bravo pour le travail des professeurs qui ont à cœur la réussite des élèves, et ce, même en contexte de difficulté d’apprentissage. Bravo pour l’adaptation du programme aux conditions changeantes des besoins technologiques et du marché du travail en programmation de jeu, multimédia et en programmation générale.
4Louis-Philippe Lauzier
J'ai longtemps voulu apprendre la programmation de jeu vidéo. Desgraff m'a permis d'apprendre l'art de la programmation avec des professeurs qui aiment transmettre leurs connaissances et qui sont eux aussi des passionnés. Je recommanderais cette école à quiconque souhaite travailler dans l'industrie du jeu vidéo.
5Michael Fauteux
Je fais partie de la promotion 2016 en programmation. La formation m'a appris divers langages informatiques, et m’a permis de décrocher un emploi dans le développement de logiciels. Cette formation m'a appris la manière de penser pour être un programmeur efficace et je recommande cette formation pour tout étudiant qui cherche à faire du développement de logiciels.

45642469_1948448555202575_8454297235574751232_n

 



 

Visite avec tes proches le studio-école Desgraff!


1Es-tu prêt? Entre tes informations!
2Tes goûts, emploi
3Mes passions
4Le futur
5Moi je suis...
6Où et quand !
Choisissez la formation qui vous intéresse le plus. D'autres informations sont disponibles sur rendez -vous.
Important pour votre dossier et pour pouvoir vous inviter au studio-école
Nous allons vous envoyez des instructions dés que vous aurez rempli le formulaire.
* Une copie Steam par dossier, selon les quantités encore disponibles. Prenez le temps de remplir ce formulaire au complet.



Les programmeurs sont recherchés? Choisis Desgraff!


Les programmeurs sont recherchés! Le marché est actuellement en pénurie de programmeurs et nous sommes fiers de savoir que nos diplômés sont embauchés dans des studios et entreprises au Québec (Montréal, Sherbrooke, etc.) comme à l’international.



FOIRE AUX QUESTIONS

Pour plus d'information, contactez-nous au 1.800.292.5110

1Y a-t-il des conditions d'admission pour l'ensemble de vos cours?
Le candidat doit idéalement détenir un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) et posséder des compétences informatiques. La sélection sera déterminée par l'analyse d'un test (pouvant se faire en ligne) comportant diverses questions généralistes destinées à cerner les aptitudes, un test graphique destiné à affiner les résultats du test puis une analyse du curriculum vitae du candidat lors d’une entrevue en personne. Si votre candidature est retenue, une forme de financement vous sera alors proposée.

Cependant, c'est la seule de nos formations où il faut obligatoirement avoir une base en mathématique du secondaire (BAC en france). Le reste, vous le pratiquerez avec l'aide des professeurs durant votre formation (de débutant à avancé). Nous avons aussi un cours d'appoint en mathématique des jeux vidéo pour mettre toute la classe au même niveau durant votre formation intensive de un an. La formation reconnue est accessible à tous, des débutants aux plus avancés, et cela de façon très structurée car elle a fait ses preuves en termes de haute qualité pédagogique. Les gradués s'épargnent ainsi plusieurs années d'études publiques en passant par une école privée de premier plan : Le studio Desgraff. Souhaitant donner la chance à chacun de faire une carrière dans les arts numériques, Desgraff se fait un devoir d'examiner même les candidatures des personnes n'ayant pas un dossier scolaire idéal car nous sommes persuadés que le talent artistique ou en programmation n'est pas lié aux résultats scolaires généraux. Un tel examen au cas par cas pourra nécessiter plusieurs entrevues.

Ceci ne comporte pas tous les critères, atouts ou suggestions considérées en entrevues chez Desgraff, c'est du cas par cas. Le service de registrariat est amical et est disponible pour répondre à vos questions.
2Est-ce que les finissants du cours de programmation se placent rapidement?
Bonne nouvelle, les gens se placent à chaque année!

Certains ne se placent pas, d'autres après trois ans, deux ans, d'autres un an et certain immédiatement! Mais, il faut tout d'abord rester positif et faire des efforts continuels. Aussi ils peuvent obtenir de l'assistance de notre part sur une base volontaire.

De plus, nos finissants peuvent se qualifier pour notre outil exclusif de mise en valeur pour leur démarche afin de trouver un stage, des contrats ou un emploi dans leur domaine.
3Quelle est la structure du cours durant l'année?
repartition du cours 3d
4Quel est l'horaire et la durée de ce cours?
Les heures de cours sont du lundi au jeudi de 8h30 à 15h00 pour les groupes de jour et de 15h15 à 21h45 pour les groupes de soir.

Les classes sont fermées les fins de semaine, les congés fériés, les congés scolaires et les journées annulées par l’école (tempête, panne d’électricité, etc.).

Nos formations intensives de 1080 heures se donnent sur une période de 1 ans.
5Est-ce que ce cours est en concurrence avec ceux proposés par les Cégeps et les Universités?
Non, tout simplement car Desgraff et les Cégeps/Universités ont des missions différentes. Les élèves qui veulent acquérir en 2 à 6 ans une culture académique (anglais, français, histoire, philosophie, etc.) en plus d'une formation technique vont choisir naturellement les Cégeps et Universités dont c'est l’objectif.

Desgraff est, quant à lui, est conçu uniquement pour les élèves en arts numériques qui sont impatients de travailler après 1 an d'étude sans interruptions tout en suivant une formation intensive à jour et qui leur permet de pratiquer beaucoup pour devenir compétent pour le marché du travail. Ils profiteront aussi d’un programme mis à jour à chaque session pour coller aux besoins de nos partenaires de l'industrie (soit tous les 4 mois)
6Pourquoi les formations de Desgraff sont-elles payantes ?
De par sa nature privée à 100%, Desgraff ne peut pas compter sur d'autres sources de financement que ses élèves. Cette façon de faire nous impose donc de donner le meilleur pour former les meilleurs artistes et programmeurs.

Nous nous engageons, par le fait même, à avoir les professeurs les mieux qualifiés d'un point de vue professionnel, les équipements semblables à ceux de leurs futurs employeurs ainsi que les programmes qui sont utilisés aujourd'hui et demain. On ne peut pas former des professionnels sans se donner les moyens de le faire, ce qui impose de financer tout cela.
7Financement des études
LES ÉTUDIANTS ONT LE CHOIX ENTRE PLUSIEURS MODES DE FINANCEMENT :

  • Sur fond personnel, avec paiement à chaque début de session
  • Au travers d’un Régime enregistré d'épargne-études (REÉÉ).
  • Au travers des accords de financement négociés avec nos partenaires bancaires précis : La Banque Royale et la caisse Desjardins (2 succursales, Longueuil et Sherbrooke). Ces 2 institutions peuvent offrir des financements étudiants adaptés à vos besoins et pouvant aller jusqu’à un congé de capital de 2 ans!
    *Vous devez avoir un dossier accepté de Desgraff en main avant de demander une entrevue de financement.
8La reconnaissance du Ministère de l'Éducation du Québec est-elle nécessaire pour ce genre de formation?
Le studio Desgraff est une école en arts numériques ne désirant pas obtenir pour le moment un permis du Ministère de l’Éducation, et ce, afin de pouvoir offrir les avantages, l'innovation et l'encadrement maximal et la qualité de cours d’une petite école privée.

Dans le domaine en constante évolution des arts numériques pour le jeu, il est beaucoup plus avantageux pour un étudiant de s’inscrire dans un programme privé. Une école privée bénéficie d’une autonomie complète permettant de mettre à jour la pédagogie, les logiciels et les équipements plus rapidement que les écoles publiques.

De plus, la formation dispensée à Desgraff peut être considérée équivalente à certains cours collégiaux ou universitaires qui pourront vous être crédités par la suite si vous désirez poursuivre des études dans un domaine similaire. (Consulter le registraire de l'Institution choisie)

9Nos avantages exclusifs en placement étudiant
Le studio Desgraff possède une popularité médiatique reconnue au Québec. Également, nous avons des partenariats officiels avec des entreprises reconnues en jeux vidéos, en animations et effets spéciaux. De plus, nos finissants bénéficient, s'ils se qualifient, du support exclusif d'encadrement offerte par l'école volontairement pour leur démarche afin de trouver un stage, des contrats ou un emploi dans leur domaine.
10Préalables et conditions d’admission
Le candidat doit idéalement détenir un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) et posséder des compétences informatiques. La sélection sera déterminée par l'analyse d'un test (pouvant se faire en ligne) comportant diverses questions généralistes destinées à cerner les aptitudes, un test graphique destiné à affiner les résultats du test puis une analyse du curriculum vitae du candidat lors d’une entrevue en personne. Si votre candidature est retenue, une forme de financement vous sera alors proposée.

Souhaitant donner la chance à chacun de faire une carrière dans les arts numériques, le studio Desgraff se fait un devoir d'examiner même les candidatures des personnes n'ayant pas un dossier scolaire idéal car nous sommes persuadés que le talent artistique ou en programmation n'est pas lié aux résultats scolaires généraux. Un tel examen au cas par cas pourra nécessiter des entrevues. Mais si vous êtes a l'aise en mathématique ou vous êtes logique et "cartésien", ou que vous avez déjà programmé un peu (exploration) c'est un sujet à discuter!

Préalable pour la formation en programmation: Il faut obligatoirement avoir une base en mathématiques, même si la formation comprend un rappel et une mise à jour pour les mathématiques utilisées dans le jeux vidéo. Par ailleurs, vous pouvez télécharger des versions d'essais comme Editplus et ou Notepad++ apprendre a faire un peu de HTML avec ces programmes pour bonifier votre entrevue et vos chances d’entrer à l'école Desgraff. Le reste est un entretien cas par cas pour déceler des aptitudes et habitudes qui sont désirables dans ce métier.

Ceci ne comporte pas tous les critères, atouts ou suggestions considéré en entrevues chez Desgraff, c'est du cas par cas. Le service de registrariat est amical et est disponible pour répondre à vos questions.

11Avez-vous des enseignants d'expériences?
Oui! Nos enseignants sont tous très qualifiés dans leur domaine et ils ont tous déjà travaillé dans l'industrie du jeu vidéo ou du cinéma avant d'enseigner chez Desgraff et nous les formons en continue pour qu'il dispense la formation écrite en groupe. En moyenne durant les années, nos professeurs enseignent ou on de l'expérience depuis plus de 7 ans.
12Déductions d'impôts
AGRÉMENTS ET PRISE EN COMPTE DES FRAIS DE SCOLARITÉ DANS LE CALCUL DES IMPÔTS :

L’école est agréée comme Établissement d’Enseignement Professionnel par Revenu Québec et Emploi et Développement Social Canada (EDSC), les références sont disponibles sur simple demande. Ces agréments permettent à l’Institut Desgraff de fournir pour la préparation des déclarations d’impôts les documents officiels annuels (T2202 et équivalent du Relevé 8).
13Étudiants étrangers

LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT A TITRE INDICATIF UNIQUEMENT CAR LES POLITIQUES ET MODALITÉS EN MATIÈRE D'IMMIGRATION PEUVENT ÉVOLUER RAPIDEMENT - NOUS VOUS ENCOURAGEONS A VALIDER LES INFORMATIONS CI-DESSOUS AUPRÈS DES AUTORITÉS COMPÉTENTES AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION EN MATIÈRE D'IMMIGRATION ET/OU DE VISA




VISA D’ÉTUDE AU CANADA :

Les pré-requis sont les mêmes que pour les étudiants Canadiens à l’exception du diplôme de fin d’études secondaires qui est remplacé par le baccalauréat français (ou son équivalent).

Pour des citoyens Européens il est aisé et rapide d’obtenir les autorisations nécessaires.

PRÉALABLES À UNE DEMANDE :

  • Il est nécessaire de posséder un passeport valide. A noter que la validité de votre passeport doit dépasser d'au moins un (1) jour la durée de votre séjour prévu au Canada.
  • Il vous sera demandé par les autorités Canadiennes une preuve de moyen de subsistance (capacité financière à être autonome sur place).
  • Dans tous les cas, les démarches au niveau du visa d’étude se font en 3 étapes :

  1. Obtention d’un Certificat Acceptation du Québec qui est un visa d’étude auprès des services d’immigration de la Province : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/index.html
  2. Obtention d’un permis d’étude délivré par le gouvernement Canadien : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp
  3. Vous envoyez ensuite votre demande de permis d'étude accompagné de votre permis CAQ validé à votre ambassade Canadienne la plus proche : - Par exemple, dans le cas de la France: 35 avenue Montaigne, 75008 Paris - France - Pour indication, pour un dossier traité depuis la France métropolitaine, le temps de traitement du permis d’étude est de moins de 3 mois.


Le permis d’étude est valable 1 an et renouvelable, les démarches de renouvellement peuvent se faire depuis le Canada.

ASSURANCE MALADIE :

L'Institut étant une école privée, il sera nécessaire de contracter avant de partir, ou sur place, une assurance pour couvrir les soins de santé.

Vous pouvez contracter ce type d’assurance depuis votre pays d’origine ou directement en arrivant sur place. Lors de votre processus d’inscription, nous vous communiquerons les informations relatives aux compagnies offrant cette prestation.
14À qui s'adressent les formations dispensées par le studio Desgraff ?
L'objectif principal de nos formations est de constituer des professionnels capables d'intégrer le marché du travail rapidement, et ce, grâce à une maîtrise et une pratique acquise auprès de professionnels passionnés qui les encadreront.

Nos élèves sont donc sélectionnés en fonction de leur volonté d'avancer vite et d'obtenir des résultats concrets. En plus, bien sûr, des pré-requis académiques et artistiques.

l y a donc des élèves issus de différents milieux, que se soient des écoles secondaires, du marché du travail ou simplement d’une réorientation de carrière. De plus, certains étudiants ayant déjà commencé une matière que nous enseignons, mais dans un Cégep, décident de suivre nos formations désirant aller à l’essentiel de la technique.
15Suffit-il de payer pour intégrer une formation à au studio Desgraff ?
La capacité à financer sa formation n'est pas une garantie d'intégrer nos classes. Des pré-requis sont abordés avant l’aspect financier. Certains tests et entretiens seront examinés tout d’abord. Nous voulons nous assurer que la personne qui fait une demande a les capacités et les qualités nécessaires pour débuter sa formation. Ce n’est qu’après tout cela que les finances sont examinés.
16Que faire si je n'ai pas été diplômé ?
Il est encore temps que vous vous preniez en main et fonciez! Nous préférons que vous réussissez votre carrière. Les anciens étudiants peuvent entretenir une relation amicale avec le studio école Desgraff et nous sommes heureux de mettre volontairement du temps pour les aider a cheminer vers le succès. Ceux et celles qui aimeraient terminer leur formation jusqu'au diplôme, sont invités à contacter l'établissement pour convenir d'un rendez-vous

*Il arrive que l'on contacte la personne et qu'elle manque nos appels, il peut arriver que nous manquions son appel et nous en excusons mais, cela nous fait plaisir d'aider, donc, s'il vous plait, essayer encore! Nombreux sont les exemples d'anciens élèves qui ont eu des rendez-vous et de l'aide et qui en conserve un bon souvenir. 1800 292 5110, [email protected]
17Travail d'équipe et portfolio de fin d'année
But du travail d'équipe:
Le but est d'apprendre a suivre la direction d'un projet en tant que junior en production dans l'industrie. Premièrement, de produire un travail donné sur une période de temps incluant des taches qui dépendent des uns des autres. Deuxièmement, ce cours nous apprends à suivre les directives sur un plancher de production en tant que junior (même si il est normal d'aimer faire ce que l'on veux). Ce cours n'est pas un cours de rédaction de projets ni de démarrage d'entreprise.

But du portfolio:
Avec plus d'indépendance, et également maintenant avec de l'expérience de production, l'étudiant va concevoir dans des délais raisonnables sont premier portfolio pour se placer en emploi. Le défi: Il dois compléter son projet dans un temps donné. Cela l'aidera aussi après les études quand il manquera de temps pour refaire sont portfolio pendant la semaine de travail! Cela aidera les finissants a avoir les aptitudes pour savoir s'organiser.
18Garantie de compétences et réalité du marché du travail
Il faut savoir que dans la plupart des formations, les concepts de base sont enseignés pour sortir Junior d'une école. Le candidat diplômé Junior va apprendre encore plus en emploi, selon les besoins de l'employeur (situation typique du marché de l'emploi). Il ne faut donc pas imaginer recevoir une formation de sénior ou commencer dans un studio en donnant des directives ou des concepts aux personnes qui y sont déjà...

Desgraff forme des futurs employés junior pour la production dans les entreprises. Il faut qu'ils pratiquent et apprennent toujours pour rester à jour tout comme nos professeurs le font. Qui embauche un joueur de guitare qui ne pratique jamais chez lui?

L'école permet depuis des années à des anciens étudiants validés qui pratiquent et veulent réussir et qui on besoin d'un 'push' de refaire de la formation de mises à jour ou des périodes de temps pour refaire un meilleur portfolio et cela sans frais.
19Quels efforts dois-je faire après avoir obtenu mon diplôme?
Les étudiants savent dés l'inscription qu'ils sont responsables de se chercher du travail après avoir terminé leurs études. Ils peuvent nous contacter pour une consultation gratuite pour du support au placement.

Le programmeur ne dois pas arrêter de pratiquer et de s'améliorer pour pouvoir avoir un dossier attractif pour les employeurs

Pour ceux et celles qui ont besoin d'encouragement, d'aide et de mises à jours, ils peuvent nous écrire au [email protected] ou nous laisser un message au 1 800 292 5110. Exemple d'un finissant en 3D. Le principe est pareil, toujours pratiquer chez soi, ne jamais abandonner votre passion!

Vous rêvez de devenir un programmeur de jeux vidéos ?

Je m'inscris pour une visite!